Stéphane Feye
|
Posté le: Dim Nov 29, 2009 8:19 pm Sujet du message: Une méthode apparemment loufoque mais très efficace |
|
|
J'ai assez peu lu sur les techniques pédagogiques, mais la pédagogie me passionne, surtout en latin.
J'ignore si ma "technique" est révolutionnaire, banale, connue ou farfelue, mais j'y crois parce qu'elle fonctionne. La voici:
SANS AUCUN ÉCRIT, le jeu consiste, dès la première année de secondaire (et même en primaires!) à réciter TOUTES les conjugaisons (Amare, Monere, Legere, et Audire; je passe Capere) À TOUTE VITESSE, à tous les temps, sans interruption, éventuellement, aidé d'une corde à sauter. Le seul but apparent étant de garder le rythme... de "chanter" plus fort ou moins fort, plus vite ou moins vite.
Assez rapidement, le jeu devient une "litanie" dont les 3 premières personnes sont récitées par le professeur et les 3 dernières en choeur par les élèves toujours en gardant le rythme.
Après un certain temps (3 semaines par exemple) on demande qui veut jouer le rôle du professeur... et on inverse progressivement les rôles.
Au bout d'un mois et demi de ce traitement de 3 h. semaine, je garantis que toute une classe connaît parfaitement la voix active et beaucoup également la voix passive. Pourquoi ce résultat? - Voici:
1) La passion, nécessaire chez l'enfant en TOUS les cas!
2) Le système "circulaire" ou "carousel" chacun saute dans la machine en marche et peut recommencer autant de fois qu'il le désire, SANS CRAINTE de rater et surtout SANS CONTRÔLE EXTÉRIEUR.
3) Le détournement de la difficulté réelle: Convaincu que la seule difficulté réside dans la vitesse et le rythme (ce qui l'amuse), l'élève oublie sans complexe que la mémoire est en jeu, et, voyant le résultat obtenu facilement, considère que cette question de mémoire est un problème tout à fait secondaire et mineur. Quand il en prend conscience, il est trop tard; la difficulté est déjà surmontée.
4) Contrairement à beaucoup de préjugés, la quantité ne terrorise jamais un élève. Au contraire, elle l'excite, à la condition toutefois qu'il ne craigne aucun contrôle au départ, et qu'il puisse recommencer autant de fois qu'il le désire. de plus, il possède d'emblée une idée d'ensemble de ce que doit être le produit fini, ce qui l'encourage énormément à peaufiner son travail. Il VOIT tout de suite où cela le mène.
Ceci ne remet AUCUNEMENT en question la qualité du processus inverse, très nécessaire, de l'apprentissage LINÉAIRE, obligatoire, contrôlé et analytique, à conserver absolument. Je m'explique:
On peut très bien devoir, pour mardi, connaître obligatoirement 10 mots de vocabulaire par coeur. Cela fait appel à un processus conscient, volontaire et discipliné. Cela n'empêche nullement d'en retenir 35, en dix minutes, sans contrôle, et sans les choisir, par "hasard", en lisant.
Souvent, les pédagogues, me semble-t-il, recherchent une méthode "unique" qui serait la bonne, par opposition à une "autre" qui serait moins bonne, voire mauvaise. Or, dans les contraires, la performance se rencontre souvent par un jeu de tension-détente, sérieux-amusement, conscient-inconscient, perfection-laxisme, totalité-détails, synthèse-analyse, effort-repos, silence-excitation, oral-écrit etc.
Voilà mon expérience. Si elle peut servir à d'autres, j'en serai ravi. |
|